Dominique Crédoz sur l’accord pour l’habitat inclusif 2022-2029

Dominique Crédoz sur l’accord pour l’habitat inclusif 2022-2029

L’habitat inclusif est défini comme étant une solution de logement destinée aux personnes en situation de handicap et âgées qui ont fait le choix d’un mode d’habitation regroupé entre elles ou avec d’autres personnes. Sur la période, ce sont 42 projets qui ont été retenus, visant à accueillir en tout 622 personnes. Dominique Crédoz est intervenue pour le groupe.

Seul le prononcé fait foi


Monsieur le président, Monsieur le vice-président Pascal Blanchard, chers collègues,

L’habitat inclusif se développe sous de nombreuses formes depuis quelques années, tant et si bien que le législateur favorise désormais son amplification par la création d’une nouvelle prestation : l’aide à la vie partagée.

Ce thème de l’habitat inclusif nous concerne tout particulièrement, parce qu’il est à la croisée de nombreuses politiques publiques portées par la Métropole : l’habitat, l’aide sociale, la santé, l’inclusion. Concrètement, l’habitat inclusif permet d’habiter chez soi, de s’y maintenir en bonne santé et de vivre comme tout un chacun. En d’autres termes, il permet de transformer le parcours de vie de certaines personnes âgées ou en situation de handicap.

La métropole, en la matière, s’appuie sur des bases solides : elle a, dès le mandat précédent, pris à bras le corps la question de l’inclusion. La démarche « Territoires 100% inclusifs », dans laquelle s’est engagée notre collectivité en 2019, nous donne notamment comme objectif de diversifier l’offre d’habitat proposée aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Par cette délibération, nous répondons aujourd’hui à cette exigence, et notre groupe souhaite logiquement saluer l’action menée par le vice-président Pascal Blanchard en la matière.

En effet, le volontarisme dont la métropole fait preuve s’illustre de plusieurs façons.

D’abord, nous sommes parmi les premiers départements à s’être lancés dans l’expérimentation de cette nouvelle aide à la vie partagée.

Ensuite, nous notons que parmi les 42 projets financés, près d’une trentaine sont nouveaux et en cours d’élaboration. On ne se contente donc pas de maintenir ou de renforcer l’existant. Par ailleurs, notons que le nombre élevé de projets atteste d’un besoin structurel sur notre territoire.

Les chiffres, enfin, sont ambitieux et à la hauteur des enjeux : plus de 600 bénéficiaires, et un montant total d’AVP (aide à la vie partagée) de près de 15 millions d’euros sur huit années.

En résumé : la métropole continue d’être aux avant-postes en matière d’inclusion par l’habitat ; elle encourage et soutient les acteurs qui portent de nouveaux projets pour la qualité de vie des personnes âgées ou en situation de handicap ; elle se donne enfin des moyens financiers ambitieux pour atteindre ses objectifs.

Le groupe Socialistes, la gauche sociale et écologique & Apparentés, votera donc favorablement cette délibération.

Je vous remercie.