L’hôpital Henry Gabrielle, situé à Saint-Genis-Laval, est spécialisé dans la médecine physique et de réadaptation. Il est reconnu au niveau national pour ses nombreuses expertises et le parc exceptionnel dans lequel il se situe permet une prise en charge inégalée pour les pathologies traitées.
Souffrant aujourd’hui d’un besoin criant de rénovation, les Hospices civils de Lyon réfléchissent au contraire à le transférer sur le site du Vinatier, à Bron, après avoir initialement voulu le déménager sur le site de l’ancien hôpital Desgenettes, à Lyon. Patients, personnels soignants et habitants se mobilisent pour son maintien.
C’est le sens du vœu soumis ce jour au Conseil par le groupe communiste. Le groupe socialiste soutient ce vœu, comme les collectifs militant pour le maintien et la rénovation de l’hôpital Henry Gabrielle sur son site actuel à Saint-Genis-Laval. Retrouvez ci-dessous l’intervention de Joëlle Séchaud pour le groupe.
Seul le prononcé fait foi
Monsieur le président, chers collègues
Nous sommes en faveur du maintien et de la rénovation de l’hôpital Henry Gabrielle sur Saint-Genis-Laval et opposés à son transfert au Vinatier à Bron.
Mon opposition n’est pas nouvelle : je n’étais déjà pas en faveur du déménagement sur Desgenettes au mandat précédent. Aujourd’hui ce projet revient par la fenêtre.
Le nouveau maire de Bron se dit favorable à ce transfert avec le seul argument qu’il pourra en faire état et le valoriser dans son bilan de mandat en 2026. La maire de Saint-Genis, lors de la campagne des muncipales en 2020, s’y était opposée. Les élus d’opposition de Bron s’opposent à cette nouvelle densification, qui, d’année en année réduit la place de la nature dans le parc du Vinatier.
Je rappelle que ni la Métropole, ni la Ville de Bron ne contrôlent l’urbanisme au sein du Vinatier et que ce site subit d’année en année une densification débridée : HFME, Institut des Sciences cognitives, hôpital prison, UMD, Institut des épilepsies, transfert de la clinique Saint-Vincent de Paul de St Jean de Dieu, Neuro-Campus, plate-forme de traitement des déchets, sans évoquer la réduction du stationnement du coup devenu payant. On parle aujourd’hui de déserrement et d’aménagement du territoire, arrêtons alors de surconcentrer l’offre de soins sur des sites démesurés.
Notons aussi l’intérêt financier du Vinatier avec une redevance annuelle pour le foncier. Je sais que la psychiatrie a besoin d’argent, tant elle est peu soutenue. La fermetures de lits de psychiatrie au profit d’une politique d’inclusion dans la ville trouve aujourd’hui ses limites. Il suffit d’évoquer avec les bailleurs sociaux ce que l’on qualifie de « troubles de voisinage ».
Ce site subit les embouteillages du périphérique, bouché dans les deux sens de longues heures chaque jour. L’hôpital connait des problèmes d’accès quand on vient du sud par le périphérique car il manque un pont.
Ce site souffre de la pollution et d’une qualité de l’air bien plus mauvaise que celle de Saint-Genis Laval. Les mesures au croisement de l’A43 et du périphérique sont parmi les plus mauvaises de notre agglomération. Pourquoi alors exposer encore plus de patients à des facteurs environnementaux nocifs ?
Ce site est dans la ZFE. Tant mieux mais quid des familles qui viennent de loin visiter leurs proches le dimanche et qui n’auront pas la bonne vignette Crit’air.
La qualité du parc arboré à Saint-Genis-Laval est sans commune mesure avec le site du Vinatier, nettement moins arboré, de plus en plus minéral et plus chaud.
La proximtité avec l’hopital Neuro ne tient pas, car les patients qui sortent de Neuro pour aller à Henry Gabrielle, n’y reviennent pas. Et à Saint-Genis, s’ils ont besoin de soins, ils ont l’hôpital sud.
Les personnels d’Henry Gabrielle ont construit leur vie dans le sud-ouest lyonnais. Ils la perdront en déplacements.
Enfin, au plan financier, les HCL prévoyaient de vendre leur foncier à Saint-Genis mais le PLU-H ne changera pas. Sans valorisation du foncier, le transfert ne va-t-il pas être plus couteux ? Ensuite, qu’en sera-t-il du PLU-H demain ? Les élus passent quand les HCL restent et savent rester patients.
Je ne nie pas les arguments en faveur d’un transfert, il en existe et je les respecte mais je pense surtout aux patients d’Henry Gabrielle en séjour long et qui doivent se reconstruire et qui tous, témoignent de la qualité de ce site calme et arboré.
Enfin, comme évoqué autour de l’accord-cadre avec les HCL, ce dossier n’est-il pas l’occasion d’une collaboration nouvelle avec les HCL ?
Le groupe Socialistes, la gauche sociale et écologique & Apparentés, votera en faveur de ce vœu.