Le secteur du tourisme est particulièrement atteint par la crise du Covid-19. Pour soutenir l’Office du tourisme durant cette période et engager avec lui la transition vers un tourisme local et durable, le Conseil de la Métropole a approuvé le 25 janvier 2021 le versement de deux subventions à l’organsime. Joëlle Séchaud s’est exprimée au nom du groupe socialiste.
Seul le prononcé fait foi
Je souhaiterais tout d’abord rappeler la place majeure du tourisme dans l’économie de la France, le pays le plus visité au monde : en 2017 88 millions de visiteurs étrangers sont venus en France, ce qui représente pour notre économie 7,3 % du produit intérieur brut (la part du tourisme dans le PIB mondial représentait 10 % en 2017, soit un emploi sur 10), l’activité touristique représentait en 2016 en France 2 millions d’emplois directs et indirects, 34,37 milliards euros de recettes…
A l’aune de ces chiffres, je souhaiterais souligner de fait la place majeure qu’occupe le tourisme dans notre économie et le rôle pivot que jouent les Offices du tourisme, notamment celui de notre agglomération tant dans la qualité de l’accueil qu’il assure aux hôtes étrangers, qu’ils soient touristes étrangers ou professionnels, que dans la part qu’il prend grâce à ses actions et à sa stratégie de communication dans le rayonnement de notre agglomération à l’étranger.
Le critère du nombre d’habitants place la Métropole de Lyon en 11ème place à l’échelle européenne, derrière notamment trois villes allemandes, deux villes espagnoles et une ville italienne. Son attractivité en fait une grande métropole européenne, statut que lui confère aussi la loi MAPTAM, lui octroyant d’exercer de plein droit la compétence de création, aménagement, entretien et gestion de zones touristiques.
Une onde de choc a traversé 2020 et secoue pour partie 2021. La pandémie provoque aussi un terrible ralentissement économique, dont souffrent de nombreux secteurs, dont celui du tourisme. Mais avec lui ce sont aussi la gastronomie, l’hôtellerie, la culture, le transport qui sont touchés. C’est pourquoi l’État et les collectivités locales ont le devoir de les accompagner dans la crise, de les aider à la surmonter et à renaître, sans doute différents.
Ces deux délibérations qui nous sont soumises nous proposent de soutenir l’Office du tourisme en lui attribuant une subvention exceptionnelle de 200 000 euros, de valider son programme d’actions 2021 et d’approuver son budget de fonctionnement. Et c’est évidemment favorablement que le groupe socialiste votera ces deux rapports.
Nous voulons qu’en 2021 soufflent des vents d’espoir.
Que le premier terrasse le virus et sa contagiosité.
Que le second nous permette de retrouver liberté de vie et dynamisme économique, que cessent alors les suppressions dramatiques d’emplois et que de nouveaux soient créés, que la situation de chacune et de chacun puisse être humainement digne.
Que le troisième fasse écho à notre prise de conscience environnementale collective, renforcée par la crise sanitaire, en intégrant mieux que nous le faisions l’économie de proximité, l’économie circulaire, notre devoir citoyen éco-responsable dans nos activités économiques.
Le tourisme est un fer de lance en la matière. Dans son action de reconquête de légitimité en tant que destination incontournable après plus d’un an de baisse de fréquentation due à la situation sanitaire, la Métropole de Lyon parcourue par la ViaRhôna, desservie par des lignes de chemin de fer régulières et fréquentes, se doit d’être désormais aussi un acteur de tourisme durable.
Riche de ses 59 communes et de leur patrimoine culturel et industriel, la Métropole de Lyon possède en elle une clientèle de proximité pour un tourisme local faisant usage des modes doux.
C’est pourquoi il est de notre responsabilité d’élu.es d’accompagner l’Office du tourisme davantage qu’en 2020 afin qu’il puisse déployer des actions plus larges, séduire et fidéliser de nouveaux visiteurs, stimuler le tourisme local, valoriser notre patrimoine et accompagner nos acteurs vers une transition écologique essentielle.
Enfin, gardons à l’esprit que l’Union européenne apporte également son soutien au tourisme européen, tant par la création de réseaux entre les principales régions touristiques du continent, participant à un tourisme durable, que par des offres de financement pour aider le secteur à contribuer au développement régional et à l’emploi. Nous souhaitons par cette conclusion souligner les qualifications au sein de la Métropole de Lyon pour accompagner dans les années à venir l’Office du tourisme dans la rédaction de projets de tourisme durable éligibles aux subventions européennes.