Le groupe métropolitain

Le groupe métropolitain est composé de 13 élus issus de 7 circonscriptions métropolitaines. Il compte quatre Vice-présidents, deux Présidentes de commissions et six membres de la Commission permanente. Il est présidé par Jean-Michel Longueval. Vous trouverez sur cette page Le Mot du Président, la liste de nos 13 élus et nos coordonnées.

Le Mot du Président

Jean-Michel Longueval, Président du groupe

Le groupe Socialistes, la gauche sociale et écologique & Apparentés fait partie de la majorité métropolitaine. Composé de treize élus, issus de sept circonscriptions métropolitaines sur quatorze, notre groupe est le deuxième de la majorité après celui des Écologistes. Cette dernière est composée de 84 élus sur 150, organisée en cinq groupes, dont en plus des deux précités les groupes « Communistes et républicains », « Métropole insoumise, résiliente et solidaire » et « Métropole en commun ».

Notre groupe se caractérise par sa diversité et sa complémentarité. Il compte parmi ses membres :

  • Un parlementaire, Sénateur de la Métropole de Lyon et du Nouveau Rhône ;
  • Deux Maires de grandes villes, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin ;
  • Deux Maires-Adjointes, dont l’Adjointe aux solidarités et à l’inclusion sociale du Maire de Lyon, et l’Adjointe à la Politique de la ville du Maire de Saint-Fons ;
  • Quatre Vice-Présidents avec des délégations qui couvrent des compétences importantes, telles la Culture, le Logement et la politique de la Ville, l’Égalité des Territoires, et enfin l’Enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante ;
  • Deux Présidentes de commissions thématiques : Urbanisme, et Action sociale ;
  • Neuf membres élus au sein de sept communes de la Métropole ;
  • Onze membres du Parti socialiste, un élu membre de la Manufacture de la cité et un élu apparenté ;
  • Sept femmes et six hommes.

Les ambitions portées par nos listes lors des élections sont majeures. Elles ont abouti sur un plan de mandat commun et partagé. Pour le mener à bien et gouverner pour l’intérêt général, nous devrons rester unis, tout en préservant nos identités et nos idées. Elles font l’unicité de chacun des groupes de cette majorité et cette diversité fait notre force commune.

Nous Socialistes, ancrés dans le socialisme municipal, sommes attachés à la politique concrète, qui transforme le quotidien, à tous les niveaux. C’est en ce sens que notre groupe porteur du socialisme métropolitain est en lien permanent avec le groupe socialiste du Sénat et nos élus socialistes municipaux, dont les deux Maires membres de notre groupe. Ils sont en prise directe avec la réalité quotidienne des villes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, qui représentent à elle deux près de 200 000 habitants.

Nos valeurs sont celles de la justice sociale et de la lutte contre les inégalités sociales, territoriales et environnementales. Nous portons avec la majorité un projet de grandes transitions : transition écologique, oui, mais aussi transition économique, démocratique et numérique.

Nous militons pour une Métropole où il fait bon vivre, grandir, habiter, travailler et s’épanouir, une Métropole où la santé de tous doit être une priorité, une Métropole d’équilibre, en coopération avec les territoires et les métropoles voisines, une Métropole qui promeut la culture, une Métropole qui se préoccupe de sa jeunesse. Et cette Métropole, c’est avec vous, durant les six prochaines années, que nous la construirons et en ferons la première métropole vraiment social-écologique en France.

Nous contacter

Adresse :

20 Rue du Lac, 69505 Lyon Cedex 03

Téléphone :

04.78.63.48.29

Collaborateur :

Quentin Fournet

Partagez :

Partagez :