Jean-Michel Longueval

Élu de la Circonscription Porte des Alpes

Biographie

Au plan politique, Jean-Michel Longueval a été élu de la Ville de Bron, de 2001 à 2020, successivement 2ème adjoint au Développement économique et à l’insertion, puis 1er Adjoint en 2004, en charge de l’Urbanisme, puis des Finances. Il a été élu Maire de Bron en septembre 2015. Il a intégré la COURLY en 2004. De 2014 à 2020, il a présidé la Commission Urbanisme, habitat, politique de la ville. En 2017, il a assuré la fonction de Conseiller délégué aux grands équipements économiques métropolitains.

Au plan professionnel, Jean-Michel Longueval est ingénieur INSA, promotion 73-78, spécialité Génie énergétique, option économie, énergie, environnement. Après une première création d’entreprise dans les « Énergies nouvelles », il a ensuite mené une carrière d’ingénieur conseil en organisation logistique, avant de créer son propre cabinet d’audit et d’évaluation des politiques publiques. Il a mis fin à son activité professionnelle en 2015, à son élection comme Maire de Bron. Au plan associatif, Jean-Michel Longueval est un militant de l’Éducation populaire. Il s’est investi dans la formation d’animateurs jeunesse, puis a intégré les centres sociaux de Bron, comme Président avant d’intégrer la Mairie. Il connait bien le milieu de l’animation, de la prévention et du travail social.

Aujourd’hui, jeune retraité du privé, Jean-Michel Longueval se consacre entièrement à son mandat de Vice-Président de la Métropole.

Mandats & Fonctions

  • Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante
  • Vice-Président de l’AVUF- Association des Villes Universitaires de France
  • Représentant de la Métropole aux Conseils d’Administration des Universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, de l’ENS, de l’Ecole Centrale, du CROUS, de la COMUE, de la FPUL
  • Représentant de la Métropole au Conseil d’Administration de Pôle en Scènes (Mourad Merzouki)
  • Président du Groupe Socialistes, la gauche sociale et écologique & Apparentés de la Métropole de Lyon

Sur les réseaux

(Un jour peut-être)

Partagez :

Partagez :