Le Conseil d’administration de l’AOMTL doit se prononcer ce jour sur le choix du futur mode de gestion du réseau TCL. Les élus socialistes siégeant au SYTRAL voteront favorablement la délibération sur l’allotissement, mais souhaitent exprimer plusieurs points de vigilance et des préconisations.
En conséquence, l’allotissement oui, avec une vigilance concernant les travailleurs. Nous demandons ainsi qu’outre les points déjà prévus dans le socle social soient traités les sujets d’augmentation des salaires et des conditions de travail (horaires décalés, heures supplémentaires, etc.) afin de redonner de l’attractivité aux métiers des transports en commun et de permettre aux agents de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.
Ensuite, l’allotissement oui, avec une vigilance pour un service public efficient et de qualité. En aucun cas l’allotissement et les économies espérées ne peuvent se faire au détriment de la qualité du service public mais au contraire devront être dirigées vers de nouveaux investissements. Les élus socialistes suivront donc de très près le processus afin que celui-ci n’affecte pas le service public rendu aux usagers et notamment aux plus modestes résidant dans les quartiers populaires de notre ville.
Enfin, l’allotissement oui, avec une vigilance pour une vraie finalité politique. Comme lors du renouvellement de la DSP à Veolia pour l’eau potable en 2014, les nouvelles délégations qui seront accordées devront avoir comme objectif le développement des compétences et savoir-faire en interne, aussi bien comme gestionnaire que comme autorité organisatrice, afin de tendre vers la possibilité d’une gestion publique de tout ou partie des transports en commun sur notre agglomération.
En tant que Socialistes, ce seront les trois points de vigilance de la mise en œuvre concrète de l’allotissement, contre lequel il n’y a pas d’opposition de principe mais auquel nous mettons une obligation de résultats.