Muriel Lecerf sur la rénovation de 13 copropriétés à Vaulx-en-Velin

Muriel Lecerf sur la rénovation de 13 copropriétés à Vaulx-en-Velin

Cette délibération permettra la mise en place d’un plan de sauvegarde de 13 copropriétés dans le quartier Cervelières-Sauveteurs à Vaulx-en-Velin pour en accompagner la rénovation, avec un reste à charge réduit pour les copropriétaires les plus modestes. Muriel Lecerf, qui n’a pu intervenir pour raison technique, avait prévu de tenir les propos ci-dessous.

Seul le prononcé fait foi


Monsieur le président, chers collègues,

Le groupe Socialistes, la gauche sociale et écologique & Apparentés est heureux de voter cette délibération concernant les plans de sauvegarde des 13 copropriétés du quartier Cervelières Sauveteurs, tant elle va changer la vie de nombreux habitants.

Elle est le fruit d’une volonté forte et d’un réel partenariat entre la Métropole, la ville de Vaulx-en-Velin, les services de l’État, de l’ANRU, l’ANAH et la Banque des territoires.

Le quartier du Mas du Taureau a été le symbole des dysfonctionnements des grands ensembles construits dans les années 60. Ce quartier est actuellement en pleine mutation avec notamment la réhabilitation des logements sociaux, la construction de sa Médiathèque-maison de quartier Léonard de Vinci, la réhabilitation des écoles, l’arrivée prochaine du tramway, les efforts en terme de sécurité.

L’ASP des Cervelières-Sauveteurs entre le centre-ville de Vaulx-en-Velin et le quartier du Mas du Taureau est composé de 13 copropriétés sur 20 hectares.

4 500 personnes environ résident dans ce quartier, soit près de 9% de la population vaudaise.

Ces copropriétés rencontrent depuis de nombreuses années des problématiques de gestion, les copropriétaires sont pour une grande part modestes voire très modestes ce qui limite leur capacité à lancer des travaux d’amélioration.

Avec les années, les travaux à réaliser sont toujours plus importants, ce qui entraine une perte de la qualité du cadre de vie et de la valeur foncière.

À la demande de l’exécutif municipal de Vaulx-en-Velin, afin d’éviter une transformation du quartier à deux  vitesses, le quartier Cervelières-Sauveteurs a été retenu comme priorité nationale du plan initiative copropriétés par l’État en 2018, bénéficiant ainsi de financements conséquents.

Avec ce PIC, les copropriétaires bénéficient d’accompagnement :

  • Pour renforcer et améliorer durablement la gestion et la gouvernance des résidences et ce dans la durée,
  • Pour les inciter à des réhabilitations ambitieuses,
  • Pour améliorer les espaces extérieurs, leur cadre de vie.

Suite au diagnostic réalisé entre 2019 et 2020, il s’agit à présent de créer les conditions des réhabilitations attendues. Les copropriétaires ont été associés à l’ensemble des démarches.

Aussi, compte tenu des coûts importants de travaux de réhabilitation et des conditions économiques des copropriétaires, la Métropole, la ville de Vaulx-en-Velin et les services de l’État ont opté pour un plan de sauvegarde appliqué à l’ensemble des copropriétés afin que le reste à charge des travaux soit soutenable pour les copropriétaires modestes et très modestes. Ce dispositif permet d’obtenir les aides au maximum de l’ANAH et des collectivités.

Sans ces plans de sauvegarde, les copropriétaires seraient les laissés pour compte d’une ville, d’un quartier qui se transforme sous leurs yeux.

La ville de Vaulx-en-Velin a également le souhait d’accompagner les copropriétaires dans la transformation des espaces extérieurs, des parkings et sollicite des engagements financiers de  l’ANRU.

En votant cette délibération, la Métropole s’inscrit dans la réalité de la transformation des quartiers de la ville avec les habitants.

Je vous remercie.