Philippe Prieto – Intervention sur la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Philippe Prieto – Intervention sur la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Seul le prononcé fait foi


Monsieur le Maire

Mes chers collègues,

Notre majorité présente aujourd’hui une délibération pour approuver la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance  (STSPD) pour la période 2022-2026.

En matière de sécurité, nous nous sommes inscrits tout de suite dans les pas des mandatures précédentes tout en affichant clairement l’objectif de faire plus et mieux.

Pas une seule des mesures prises auparavant, pas un seul dispositif relatif à la tranquillité et la sécurité publique n’ont été abrogés de notre fait  

Les critiques, pourtant, ne nous ont pas épargnés, au sein même de notre Conseil, parfois sans doute par petit calcul politicien. Et nous voyons aujourd’hui les tensions que cela génère dans le débat public.

Face à ces mauvaises méthodes, Mohamed CHIHI a fait le choix de la responsabilité et notre Groupe l’approuve sans réserve :

Evaluer les dispositifs actuels, les adapter à la situation réelle, les compléter pour mieux combattre de nouvelles formes de délinquance et se donner plus d’efficacité,

c’est bien une démarche politique responsable.

Le point de départ est donc l’évaluation de la  précédente STSPD, évaluation réalisée en 2019 par un cabinet indépendant.

Nous n’avons pas remis en cause la stratégie, nous avons utilisé cette évaluation pour la renforcer et la rendre plus lisible à travers 30 actions, réparties sur 4 axes.

1- d’abord les jeunes  : agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention

En privilégiant par exemple  l’insertion par l ‘emploi, les actions contre le désœuvrement, en intégrant davantage l’impact des réseau sociaux

2- Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger

Nous voulons :

renforcer la Prise en charge pluridisciplinaire des Mineurs Non Accompagnés plutôt que les désigner comme délinquants sur l’antenne de BFM.

mieux accompagner les Femmes victimes de violences conjugales ou intra-familiales,

mieux accompagner les publics marginaux,

mieux accompagner aussi les personnes, les jeunes en particulier, pour les sortir de la prostitution et éviter qu’ils y rentrent

3- Renforcer la tranquillité et la sécurité publiques, mobiliser les habitants

Faire en sorte de mobiliser les outils et instances propres à l’habitat social, en particulier les comités de locataires

Tout faire pour que le harcèlement de rue cesse, en prévenant notamment les violences LGTBphobes.

Augmenter les capacités d’accueil pour les peines de Travail d’Intérêt Général et les mesures réparatrices,  y compris pour les rappels à l’ordre.

4) Adapter la gouvernance et les outils de la STSPD et du CLSPD au regard des obligation de secret professionnel et des principes de déontologie du RGPD

Cher Mohamed Chihi bravo pour avoir mené avec les équipes de la Ville et nos partenaires  ce travail de fond à la fois innovant et sans totem ni  tabou,

Avec Des nouveautés comme la création d’un Observatoire Local de la Tranquillité et d’un Conseil Lyonnais de la Nuit

Pas de Totem, car nous visons l’efficacité réelle et n’hésitons pas à « questionner les évidences », c’est pourquoi nous réaliserons un état des lieux de la vidéosurveillance.

Ce n’est pas irresponsable de se poser la question du retour sur le lourd investissement financier et humain que représentent ces équipements. À l’instar de l’école d’officiers de la Gendarmerie qui a lancé une très intéressante étude sur ce sujet… nous devons nous interroger sur l’effet de la vidéosurveillance en matière de taux d’élucidation, de prévention, d’ambiance sur nos espaces publics.

Pas de tabou, non plus,  nous sommes pragmatiques et n’éludons aucune question dès lors que la tranquillité et la sécurité des Lyonnais est en jeu :

détection de la Radicalisation, Rodéos urbains, traitement de la Place Gabriel Péri…

Nous savons aussi que les résultats escomptés reposent sur la qualité de la mise en oeuvre de notre stratégie renforcée.

D’abord sur la parfaite mobilisation et la coordination des acteurs institutionnels de la Justice et de la Police, de l’Education nationale et aussi des partenaires  

associatifs sportifs ou culturels de médiation, d’insertion sans oublier les collectifs d’habitants, toujours bienvenus.

Nous savons pouvoir compter sur vous Mohamed Chihi et sur l’engagement des élus, en particulier des maires d’Arrondissements, pour y veiller car la Sécurité est l’affaire de tous.

ensuite en s’appuyant un maximum sur plus de Proximité, et plus d’Humain  

Plus Proximité avec les arrondissements acteurs de la première ligne

Plus de proximité en terme d’actions sur des territoires particulièrement en risque mais aussi sur celles qui sont à généraliser  sur tous les arrondissements.

Plus de Proximité en rapprochant tous les acteurs en particulier Police et Population

C’est donc une stratégie qui prend en compte tous les éléments de contexte et toutes les modalités de délinquance, capable de s’adapter à de nouvelles formes, qui s’appuie sur les actions déjà menées et validées par l’expérience tout en en proposant de nouvelles, qui se donne les moyens de mobiliser toutes les synergies.

Elle fera l’objet d’un suivi régulier avec les aménagements et adaptations nécessaires.

 C’est donc avec conviction

Monsieur le Maire, Monsieur l’Adjoint que le Groupe Socialiste la Gauche sociale et écologique votera  favorablement  

Je vous remercie.