La place Gabriel Péri, au cœur du quartier Guillotière, a été mise sous le feu des projecteurs ces dernières semaines. Lieu de vie important dans l’agglomération et sujet à de nombreux dysfonctionnements depuis des décennies — délinquance, trafics, prostitution —, la situation s’est dégradée parallèlement aux confinements successifs. Les différents acteurs publics, État, Ville de Lyon et Métropole, agissent de concert pour tenter de résoudre à long terme les difficultés que rencontrent les habitants. Cette délibération a pour objet d’autoriser de premiers aménagements urbains de la place. Renaud Payre est intervenu pour le groupe socialiste, en rappelant aussi les autres actions menées.
Seul le prononcé fait foi
Monsieur le président, chers collègues,
Nous voulons saluer votre engagement et votre volonté d’agir aux côtés de l’État et de la Ville de Lyon en faveur des jeunes en errance autour de la place Gabriel Péri. Cette action passera, vous l’avez dit, par la mise en place d’une cellule de suivi et de coordination pour identifier avec plus d’efficacité les auteurs d’infractions quels qu’ils soient et notamment ceux qui sont sous la protection de la Métropole.
Nous savons qu’aucune collectivité, aucune administration ne pourra agir seule face aux conséquences de la pauvreté et de la détresse sociale que sont l’addiction, la délinquance ou la prostitution. C’est bien une exploitation des hommes et des femmes qui se cache derrière l’exploitation sexuelle, la contrainte à commettre des délits, la mendicité forcée ou encore l’exploitation par un travail bien souvent illégal.
L’excitation médiatique, la récupération politique ne permettent guère d’apporter des solutions. Vous défendez donc une action concrète et conjointe non seulement avec la Ville de Lyon et l’État mais aussi avec l’Agence Régionale de Santé et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Bien sûr nous sommes toutes et tous indignés par la dégradation de la situation dans ce quartier depuis des décennies.
Mais les difficultés ne se résument pas à la seule place Gabriel Péri. C’est aux habitants et habitantes des deux côtés du cours Gambetta que nous pensons en premier lieu. À elles et eux, nous voulons dire qu’ils doivent non seulement bénéficier de la même tranquillité que les habitants et habitantes d’autres quartiers mais qu’ils doivent aussi bénéficier des mêmes réponses et des mêmes services à la population.
La Métropole de Lyon accompagnée de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat et de la Ville de Lyon pilote un Programme d’Intérêt Général de Lutte contre l’Habitat Indigne et Dégradé. Il fait suite à des dispositifs mis en place depuis 2006.
Sans entrer dans les détails ce sont plus de 30 adresses qui font l’objet d’interventions dans le secteur Péri Paul Bert : de la veille active à l’accompagnement jusqu’à si nécessaire des procédures coercitives conduites dans le cadre des prérogatives de la Métropole, de l’immeuble entier à l’appartement. Nous savons très bien que l’habitat indigne est à la fois le vecteur et le produit de personnes qui exploitent la misère, de marchands de sommeil qui n’ont pas leur place dans notre Métropole.
J’ai aussi souhaité en tant que vice-président réunir très rapidement l’ensemble des bailleurs sociaux du quartier Moncey, en présence des élus de la Ville de Lyon et des arrondissements mais aussi des professionnels du Centre social Bonnefoy pour que nous ouvrions un dialogue collectif sur la dégradation de certains immeubles, que nous puissions identifier les points de blocages et agir en conséquence.
Le quartier présente sur un périmètre dense une très grande diversité de bailleurs sociaux et nous devons inventer ensemble un nouvel outil de suivi, d’écoute et d’interventions. Cette action du quotidien menée par nos services et notre exécutif en faveur de ce quartier n’attire ni les chaines d’information continue, ni les apprentis sorciers de la politique mais elle œuvre sans aucun doute à l’amélioration réelle de la vie des habitants et des habitantes du quartier.
Le groupe Socialistes, la gauche sociale et écologique & Apparentés votera donc favorablement ce rapport.
Je vous remercie.