Sandrine Runel – Intervention préalable aux débats

Sandrine Runel – Intervention préalable aux débats

Monsieur le Maire,

Chers collègues.

Permettez-moi avant de revenir sur les échéances électorales qui nous ont occupé ces dernières semaines, de souhaiter à mon tour la bienvenue à Monsieur le conseil municipal David Kimelfeld.

Je lui souhaite la bienvenue dans un conseil municipal dont la majorité et l’exécutif sont au travail,  malgré ce qu’il en dit et ce que nous avons pu lire dans les colonnes de notre quotidien local le we dernier.

Mais c’est à vrai dire une arrivée un peu tardive, puisque il y a un an, vous auriez pu rejoindre notre groupe, après avoir soutenu la candidate socialiste aux élections régionales, mais finalement, force est de constater que ce retour aux sources n’aura été que de courte durée, puisque votre dévouement / engagement s’est à nouveau porter sur le président de la République et par la suite sur votre candidat malheureux aux élections législatives.

Ce dernier d’ailleurs qui après avoir manqué son pari de la Renaissance s’est lancé dans une nouvelle aventure, la « Confluence » voulant désormais se mettre au service des Lyonnais d’Ainay, de Confluence, et de République.

J’imagine que cela doit cela doit beaucoup plaire à Monsieur Oliver, ou alors faut il y voir une nouvelle forme de porosité entre la droite et le parti présidentiel ?

Mais comme vous semblez avoir la mémoire courte, et que même si nationalement le rapprochement entre la république en marche et les Républicains est une réalité, à Lyon cela ne prend pas, je vous laisserai vous remémorer l’aventure malheureuse de messieurs Blanc et Collomb il y a à peine deux ans.

Alors quand j’entendais au soir du 2° tour des législatives que la LREM progresse à Lyon voire est devenue la première force politique, laissez moi sourire, et vous renvoyez à nouveau à votre mémoire : en 2017, nous comptions 4 députés en marche, alors que la gauche et les écologistes n’en comptait aucun, et qu’en 2022, les électeurs ont fait le choix de porter à l’assemblée deux députés NUPES pour notre ville.

Alors pour paraphraser votre président, je répondrai  

Ce n’est pas du Gérard Majax.

car on ne peut pas faire dire tout et n’importe quoi aux chiffres.

Mais d’autres chiffres sont bien plus inquiétants, le nombre de députés RN à l’assemblée nationale. 89.

Si Personne ne considère que les députés RN sont illégitimes, c’est quand même autre chose de voir LREM voter pour deux de leurs candidats à la vice-présidence. 

A croire qu’Emmanuel Macron n’a visiblement tiré aucune leçon des élections législatives.


car Les députés en Marche ont fait un choix, c’est celui du RN, alors que rien ne les y obligeait. 

Aussi je vous dirai, Il n’y pas de problème de régime, il y a un problème dans le régime.

Autre sujet inquiétant, la décision de la Cour suprême des États-Unis qui après avoir en premier lieu censuré une loi de l’État de New York limitant le port d’armes de poing hors de son domicile, est revenue sur l’arrêt Roe contre Wade, laissant comme avant 1973 chaque État libre d’autoriser ou non l’interruption volontaire de grossesse.

Selon les estimations, ce serait 58% des femmes qui sont déjà ou risquent d’être privées de ce droit. Rappelons que ce sont systématiquement les femmes les plus précaires qui souffrent le plus de ces lois.

Déjà en 2019, sentant ces vents réactionnaires s’élever, Luc Carvounas, président de l’UNCCAS, accompagné de députés de tous les groupes de gauche déposaient conjointement une proposition de loi visant à inscrire le droit à l’IVG dans notre Constitution. À l’époque, LREM rejetait cette proposition au motif que ce droit n’était pas menacé chez nous.

Aujourd’hui, c’est l’ensemble des députés de la NUPES qui ont pris en ce sens la décision de porter à l’Assemblée nationale l’inscription dans notre droit fondamental du droit à l’IVG.

Et les expressions à venir des partis à l’Assemblée nationale permettront d’avoir une idée précise des positions de chacun.

Vu la perte de repères politiques de notre époque, de toute une partie du spectre politique, cette clarification sera la bienvenue.

D’autant que d’autres décisions rétrogrades aux États-Unis sont à anticiper, dont certaines affecteront les droits des personnes LGBTQIA.

En cette fin de mois des fiertés, je profite de ce point pour saluer la campagne menée par notre ville et notre métropole contre les LGBT+phobies.

Ces décisions passées et à venir nous rappellent à notre devoir : rester vigilant, ne jamais considérer aucun droit pour acquis et continuer la lutte pour en gagner de nouveaux.

De nouveaux droits justement, c’est ce dont il sera question dans ce conseil, des droits soutenus et portés par notre majorité.

En effet,  

Il y a deux ans et deux jours nous étions réunis pour votre élection Monsieur le Maire, non pas dans cette salle du conseil mais dans les salons Justin Godart, et toujours avec le masque.

Il y a des choses qui malheureusement ne changent pas.

Heureusement pour le reste il y a notre majorité : que de chemins parcourus.

Une alimentation bio et locale, accessible à tous, un projet éducatif qui replace l’enfant au cœur de nos priorités, un projet social ambitieux pour le CCAS de la ville, un fonds d’urgence exceptionnel pour la culture quand la région de Monsieur Wauquiez la met à mal.

Des Rue aux enfants, des végétalisation dans les cours d’école, …

Un pacte social pour les agents et bientôt pour les usagers du service public,

Une revalorisation du régime indemnitaire de nos agents alors même que le gouvernement trainait des pieds a dégelé le point d’indice.

Nous vivons une situation qui se dégrade fortement, minée par l’inflation. Les inquiétudes grandissent.

Il y a urgence à agir.

En tous sens. Avec une série de mesures concrètes.

Face à l’inflation le gouvernement doit être à la hauteur et venir en soutien aux collectivités territoriales, celles qui souvent pallient à l’absence de l’Etat sur les territoires.

Et c’est donc précisément car nous avons fait l’analyse de la situation économique et sociale, des dérèglements et des injustices qu’elles provoquent, des drames et des exclusions qu’elle engendre, des inégalités insoutenables qu’elle produit, de la rareté des ressources naturelles pour les générations qui viennent que nos concitoyens nous ont accordé leur confiance. Ils nous l’ont renouvelé ne vous en déplaisent, lors de ces élections législatives.

En effet, les résultats de ces législatives à Lyon confortent l’action de notre majorité municipale dans les valeurs qu’elles portent et les projets qu’elle met en œuvre.

Il était donc temps d’agir et de donner des perspectives.

Car en effet l’avenir de notre ville se trouve dans la conciliation d’un développement solidaire et l’exigence de l’impératif environnemental. L’un ne va pas sans l’autre.

C’est le chemin que nous suivons sans tentation d’en dévier, et soyez en assurer monsieur le Maire, que nous poursuivrons à vos cotés

Je vous remercie