Le rapprochement des Antennes Solidarités de la Ville de Lyon et des Maisons de la Métropole, initié en 2018, aboutit aujourd’hui avec les « Maisons de la Métropole de Lyon ». Sandrine Runel est intervenue pour souligner les perspectives et les réussites de cet espace d’accueil unifié : amélioration de l’accès aux services, déploiement de nouvelles prestations, meilleures modalités de fonctionnement pour les agents…
Seul le prononcé fait foi
Monsieur le président, chers collègues,
Cette délibération concerne non pas le renouvellement de la convention concernant la gestion de l’espace d’accueil et d’accompagnement social mais sa dénomination.
Pour autant, je prendrais quelques minutes pour rappeler de quoi il s’agit car finalement en décembre lors du vote de cette délibération personne n’a réagi.
Dans le cadre du Pacte de cohérence métropolitain voté le 10 décembre 2015, la Ville de Lyon avait proposé une « expérimentation » au travers du rapprochement des Antennes Solidarités du CCAS et des MDM sur le territoire de Lyon, leurs missions étant en effet complémentaires : les MDM au titre des actions sociales, de la PMI, de la protection de l’enfance, du RS, et le CCAS au titre de de l’accès aux droits, de la domiciliation ou des aides facultatives.
En 2018, un espace d’accueil et d’accompagnement social commun au CCAS et à la Métropole a donc été créé, porté par une convention qui a donc été renouvelée en décembre dernier.
Le principe de fonctionnement de ces espaces est double : simplifier et optimiser.
- Simplifier le parcours de l’usager en offrant un seul lieu d’accueil : cela permet d’éviter à l’usager d’expliquer plusieurs fois sa situation, d’assurer une meilleure coordination et la complémentarité des interventions (aides financières notamment), de réduire le délai d’attente et de favoriser un meilleur accès aux droits
- Optimiser en mutualisant les moyens et notamment les équipes administratives et sociales de antennes solidarités du CCAS et des MDM
En résumé, les Maisons de la Métropole de Lyon proposent un espace d’accueil social unique permettant de bénéficier de l’ensemble des aides et accompagnements du CCAS de Lyon et de la Métropole de Lyon. Des agent-e-s des deux institutions assurent la prise en charge des usagers, en étroite collaboration depuis 2018.
Cette première convention a fait l’objet d’une évaluation établissant que les objectifs prioritaires ont été atteints :
- Intégration réussie des équipes des CCAS au sein des équipes Métropole
- Maintien de la qualité d’accueil reconnu par les usagers
- Pertinence de l’accueil inconditionnel démontrée
- Appropriation des dispositifs sociaux entre le CCAS et la Métropole
Concernant le volet financier, un principe général de solidarité entre le CCAS et la Métropole est prévu avec une répartition des coûts et des gains selon une clé prédéfinie et établie sur la base de la masse salariale initiale de chaque collectivité (base 2021) : 26,1 % pour le CCAS (au lieu de 29,3% en 2018), 73,9 % pour la Métropole (au lieu de 70,7% en 2018).
Cette répartition s’applique aux coûts de mise en œuvre du projet et aux coûts de fonctionnement annuels.
S’agissant des aspects RH, 300 postes sont concernés (224 Métropole et 76 CCAS). Des équipes mixtes dans chaque site, associant des agents des MDM et du CCAS de Lyon, sont maintenues.
La prise en charge des usagers par l’ensemble des agents pour le compte des deux collectivités permet de mobiliser de manière complémentaire les aides facultatives et les outils d’accompagnement du CCAS ainsi que les aides règlementaires de la Métropole.
Le lien hiérarchique est propre à chaque collectivité et il existe un lien fonctionnel par territoire auprès des directeurs avec présence d’un conseiller d’action sociale au sein des territoires.
Ce renouvellement de convention offre enfin de nombreuses perspectives :
- Amélioration de l’accès aux services
- Tendre vers une harmonisation RH, la création de formations communes, évolution de 8 postes administratifs Agent d’orientations vers Agent de gestion administratif
- Renforcement du partenariat territorialisé et déploiement d’une logique de développement local portée par les Conseillers d’action sociale sur les arrondissements
- Déploiement de nouvelles prestations attachées au nouveau projet social du CCAS
Enfin, La gouvernance est partagée et structurée en différents niveaux : un comité de pilotage politique, un comité de pilotage stratégique, un comité technique et des comités de suivi par territoire.
En conclusion, s’il y a 3 ans ce modèle d’accueil commun représentait un pari, il constitue aujourd’hui un succès grâce à l’investissement de nos équipes sur le terrain pour toujours rendre un meilleur service à l’usager. Cette nouvelle convention renforce encore la qualité de l’accueil tout en proposant aux agents de meilleures modalités de fonctionnement.
Aussi et j’en viens à la dénomination, la démarche engagée par la Ville de Lyon auprès de la Métropole dès le mois d’avril devait contribuer à gagner en visibilité et lisibilité pour l’action sociale de la ville de Lyon et de son CCAS.
En effet, les agents du CCAS présents en feu MDMS ne retrouvaient pas toujours de lecture propre à leur action et au regard des demandes toujours plus grandes à leur égard, il nous semblait légitime, il me semblait légitime en tant que vice-présidente du CCAS de Lyon, de répondre à ce besoin de reconnaissance et de valorisation du travail quotidien réalisé par les agents du CCAS.
Un dernier point pour souligner au-delà du changement de nom et de l’importance qu’elle revêt pour le CCAS de Lyon, la qualité des échanges et de l’écoute du VP Pascal Blanchard envers la ville.
Nous n’avons cessé de dialoguer sur ce sujet avec bienveillance et attention sur les arguments de chacun de nos collectivités pour arriver à poursuivre notre étroite collaboration au service des plus démunis dans les désormais MdM de Lyon.
Je vous remercie.