Sandrine Runel sur le réaménagement de la rive droite du Rhône

Sandrine Runel sur le réaménagement de la rive droite du Rhône

La rive droite du Rhône souffre d’un aménagement orienté presque exclusivement vers la circulation automobile. Pour redonner l’accès au Rhône aux Grands Lyonnais qui vivent ou visitent la presqu’île, favoriser les mobilités douces, l’exercice physique, la détente, comme pour continuer à adapter la ville au réchauffement climatique, réaménager la rive droite est une nécessité que la majorité au Grand Lyon souhaite prendre à bras le corps. Sandrine Runel s’est exprimée pour le groupe socialiste sur ce projet majeur.

Seul le prononcé fait foi


Monsieur le président, mes chers collègues,

Peut-être plus emblématique que la place Bellecour, sans aucun doute bien plus fréquenté par les Lyonnaises et les Lyonnais, les quais du Rhône sont aujourd’hui un lieu incontournable de convivialité, où se retrouver, pratiquer une activité sportive ou simplement se promener. Il s’agit aussi d’un axe de transport doux et apaisé, où la végétation est bien présente. En somme, les quais sont un très bon exemple de cohabitation entre les divers usages de l’espace public.

La rive droite cependant, n’a pas bénéficié des mêmes aménagements et fait aujourd’hui pâle figure par rapport à sa voisine d’en face. L’omniprésence de la voiture, le manque de végétalisation, d’équipement et d’accès effectif au fleuve font du projet de réaménagement un axe majeur de la politique de notre majorité.

Le projet mis en débat aujourd’hui devra prévoir un meilleur équilibre entre les modes de déplacement et, tout en laissant une place à la voiture individuelle, devra permettre une mobilité douce et un accès aux transports collectifs. Il faudra que ce projet puisse faire coexister les différents usages de l’espace public, que ce soit comme un simple vecteur de transport, comme je l’évoquais, mais bien sûr également un espace de promenade, de jeu, de fraicheur. Avec une meilleure qualité des espaces publics et de nouveau équipements, la rive droite pourra permettre d’accueillir de nouveaux usages et de nouveaux usagers.

Les liens entre Lyon, les Lyonnaises et les Lyonnais, et leurs fleuves sont forts et anciens. Par le passé de nombreux projets ont permis de les renforcer, comme bien sûr le réaménagement des quais et des berges, la création d’axes cyclistes sur toute la longueur du fleuve ou encore la mise en place d’une navette fluviale, encore trop méconnue de beaucoup de Lyonnaises et Lyonnais.

Mieux encore, vous aurez la chance en fin de semaine de redécouvrir nos fleuves, avec le festival entre Rhône Et Saône, et peut-être même de faire la rencontre de la fameuse Machecroute !

De plus, le réaménagement de la rive droite s’inscrira ainsi parfaitement dans le projet d’apaisement de la presqu’île et permettra de changer durablement, et pour le mieux, le visage du centre historique de Lyon. Avec un budget prévisionnel de 72 millions d’euros (dont 27 millions pour cette première phase de la PPI), il s’agit de l’un des projets les plus ambitieux de l’actuelle majorité.

Ce projet aura un impact majeur sur l’aspect et les usages de l’hypercentre de Lyon, c’est pourquoi un programme de cette ampleur ne peut se faire sans une concertation ambitieuse. La première phase a permis de mettre en évidence la diversité des attentes des Lyonnaises et Lyonnais pour ce projet.

Notre majorité souhaite que chacun ait sa place dans l’espace public et que ce dernier puisse répondre à une multiplicité d’usages. La rive droite réaménagée rendra tangible une politique d’urbanisme et d’aménagement tournée vers la transition écologique, qui fera l’alliance entre l’eau, la végétation et les usages doux et apaisés.

Pour les habitants, les commerçants, les visiteurs, les travailleurs, les familles, etc., la Métropole et la Ville de Lyon auront à cœur de proposer un projet ambitieux, adapté à toutes et tous, qui alliera tous les modes de déplacement, des espaces apaisés, végétalisés, à hauteur d’enfants et qui viendra parachever le lien intime entre Lyon, ses fleuves et ses habitants.

Pour l’ensemble de ces raisons, notre groupe votera favorablement ce rapport.

Je vous remercie.