Sandrine Runel s’exprime sur l’Ilot Kennedy dans le 8ème arrondissement

Sandrine Runel s’exprime sur l’Ilot Kennedy dans le 8ème arrondissement

Seul le prononcé fait foi


Monsieur le Maire, Monsieur le Maire du 8ème arrondissement,

Mes chers collègues,

Chers collègues du 8° arrondissement,

Plusieurs délibérations de ce conseil concernent ce qu’il est désormais heureux d’appeler le projet de l’ilot Kennedy.

Kennedy c’est désormais un projet emblématique et phare pour le 8° arrondissement, un arrondissement quelque peu éloigné de notre assemblée et des lieux emblématiques de notre presqu’île.

Rénover des écoles fait partie des engagements forts de cette majorité et je souligne ici la détermination et l’engagement de Stéphanie Léger, adjointe à l’éducation, de faire des écoles lyonnaises des écoles végétalisées, respirables, ouvertes et où l’apprentissage est à la portée de tous.

L’ilot Kennedy est un projet majeur du mandat. Majeur de par son budget, 60 millions d’euros, mais majeur surtout par ce qu’il apportera aux habitantes et habitants du 8ème arrondissement et aux lyonnaises et lyonnais plus généralement.

C’est un projet qui résume bien les enjeux et nos ambitions pour le mandat. L’ambition pour l’école d’abord, je le disais, avec un établissement mieux adapté aux contraintes thermiques et climatique, qui donne une plus grande place à la nature, dans une optique pédagogique, mais également de confort. Notre ambition aussi pour une culture accessible à toutes et tous et une vie de quartier dynamique est apaisée. C’est l’objectif que nous poursuivons avec la construction des Ateliers de la danse, sur la même parcelle.

Avec le maintien de la maison de la danse dans le quartier du bachut et la renommée de cet établissement qui n’est plus à faire, le 8° arrondissement sera demain un arrondissement culturel, un arrondissement tel la danse qui y est pratiqué actuel, ancré dans les styles et les courants de notre époque, qui s’inscrit dans l’histoire.

 Enfin, cet ilot Kennedy permettra une nouvelle fois de concrétiser notre ambition pour un développement des services publics et l’accès pour chacun à la pratique sportive et notamment à la natation. C’est dans ce sens que la nouvelle piscine qui sera construite sera pleinement intégrée au projet « savoir nager » pour les écoles.

Nous savons que notre Ville manque cruellement d’équipements sportifs, ou tout du moins d’équipement en bon état, et par ce projet nous ambitionnons de réparer ce manque.

En effet, sur Lyon, et cela est encore plus vrai pour le 8ème arrondissement, beaucoup d’enfants n’ont pas la chance de pouvoir accéder à un bassin pour apprendre à nager.

Beaucoup n’ont pas accès à d’autres équipements que ceux offerts par le service public pour se divertir et profiter d’activités ludiques et récréatives. 

Aussi, en tant qu’élue du 8ème arrondissement et au nom de notre groupe Socialistes, la gauche sociale et écologique, je ne peux que me réjouir de ce projet qui montre la grande ambition que porte notre majorité en faveur de l’école, des services publics, de la culture et la pratique sportive.

C’est un beau projet que nous présentons devons cet assemblée, un projet pour les habitantes et habitants du 8ème , leurs enfants, tous les enfants, et pour tous les lyonnaises et les lyonnais.

Notre groupe votera bien évident ce rapport.

Je vous remercie.