Sandrine Runel sur le tableau des effectifs 2022

Sandrine Runel sur le tableau des effectifs 2022

La modification du tableau des effectifs permet d’ajuster les emplois de la Métropole pour renforcer les politiques publiques décidées par les conseillers métropolitains. Celle de cette année permettra notamment la création d’une équipe métropolitaine de l’habitat pour appliquer sur le terrain notre politique logement. Sandrine Runel est intervenue pour le groupe.

Seul le prononcé fait foi


Monsieur le président, chers collègues,

Cette délibération à l’appellation peu attrayante et peu représentative des enjeux qu’elle concerne, détaille la politique des ressources humaines souhaitée par notre collectivité pour 2022 et par continuité du service public, pour les années suivantes.

Cette modification du tableau des effectifs qui correspond donc peu ou prou à la politique des ressources humaines menée par la collectivité précise les différents processus de création, de suppression et de transformation des emplois.

Cela est rappelé dans cette délibération, la politique de la Métropole de Lyon se traduit au regard de grands objectifs,  qui visent à faire de la Métropole une métropole apaisée, solidaire et hospitalière, engagée pour l’économie du territoire, qui protège l’environnement et nos ressources et dans laquelle chacun peut s’épanouir.

Et nous le savons, pour que ces ambitions deviennent réalité, notre collectivité a besoin des femmes et des hommes pour les mettre en œuvre.

Cette crise sanitaire aura au moins eu le mérite de montrer comment le service public permet de garantir l’accès de tous à la santé, la culture, l’éducation, l’aide sociale, la justice, la sécurité.

Nous l’avons constaté dès les premiers jours du confinement, de par la réactivité des agents et leur engagement pour maintenir un service de qualité pour toutes et tous.

Nous avons pu le constater, et convaincre un peu plus encore ceux qui en doutaient, du caractère indispensable et primordial du service public.

Ainsi, dans cette délibération, c’est plusieurs besoins nouveaux qui nécessitent le recrutement d’agents qui sont pointés comme par exemple la mise en place d’une équipe métropolitaine de l’habitat, la promotion des achats responsables ou encore le renforcement des équipes de l’IDEF dont nous savons qu’elles en ont tant besoin.

Si l’objectif de notre métropole est bien de garantir un accès au logement abordable et de qualité au plus grand nombre par la mise en place de mesures fortes comme l’encadrement des loyers, la lutte contre l’habitat indigne, cela passe par la constitution d’une équipe métropolitaine de l’habitat avec le recrutement de deux agents de catégories B et le redéploiement de 3 autres agents.

Car oui, le logement est un droit fondamental.

De la même manière le recrutement de 4 agents de catégories A devrait venir renforcer les équipes de professionnels qui agissent au quotidien auprès d’enfants placés, en souffrance et qui bien souvent connaissent les mêmes trajectoires que celles de leurs parents. Nous devons investir dans la jeunesse, donner les mêmes chances à ces enfants placés et souvent mal traités d’accéder à une famille aimante, à une scolarisation, à un avenir, tout simplement.

Les postes de médecins seront aussi mis à l’honneur et valorisés. Notamment pour prendre soin des plus petits dans le cadre des missions de la PMI.

Avec une augmentation des dépenses de personnel au budget principal de +2,2% entre le BP21 et le BP22 (405,4 M€ –> 414,4 M€), on peut y voir la volonté de notre métropole de faire progresser sa masse salariale, mais cela nous montre dans le même temps les difficultés à recruter de nouveaux agents, avec des postes qui restent vaquant plus longtemps, faute de candidats adaptés ou de candidats tout court. Comment ne pas y voir une perte d’attractivité de notre fonction publique, au niveau territorial, mais également national, dans les domaines social et médico-social, du soin notamment.

C’est parce que nous avons trop souvent bradé les services publics, adopté une politique du chiffre et de la rentabilité, que beaucoup d’agents se trouvent face à une perte de sens et des conditions de travail qui se dégradent, quand elles ne deviennent pas tout simplement invivables. Aussi, je voudrais prendre un moment pour rappeler ici la précarité grandissante des agents des services publics, notamment au sein de la territoriale, dont le point d’indice est quasi-gelé depuis 2010.

La continuité du déploiement de la ZFE dont nous avons entamé ici le débat sur le volet professionnel et qui fait l’objet actuellement de réunions de concertation sur le territoire métropolitain sera renforcée par une équipe de quatre agents ingénieurs territoriaux pour renforcer notamment l’offre de conseil en mobilité et d’accompagnement des publics affectés par la ZFE.

Ainsi, ce sont une cinquantaine de postes qui seront créés pour donner à la Métropole de Lyon la capacité d’agir et de mettre en œuvre son action, notamment dans le domaine du logement, de l’éducation dans les collèges, de l’environnement ou de la protection de l’enfance.

Car il ne suffit pas de déclarer vouloir mettre en œuvre la transition écologique et sociale, encore faut-il s’en donner les moyens et ce que nous faisons, car les agents de la Métropole sont le bras armé de notre action. C’est pourquoi l’intégration de nouveaux agents est essentielle.

Enfin, lorsque nous débattons dans cette assemblée du personnel métropolitain, tachons de garder en mémoire le professionnalisme des agents engagés, efficaces, investis, performants, prêts à répondre aux besoins divers de la population.

Gardons en mémoire leur force de travail et de réactivité, de ces serviteurs du service public. Dans ce contexte extrêmement difficile et changeant, ils n’ont jamais perdu de vue l’intérêt général et jamais le service public n’a connu de discontinuité.

Alors pour leur investissement passé et futur, merci à eux.

Cette délibération est une juste reconnaissance de leur action.

Notre groupe Socialistes, la gauche sociale et écologique & Apparentés votera favorablement ce rapport.

Je vous remercie.