Communiqué de presse suite aux tags de menace sur l’école Philibert Delorme

Communiqué de presse suite aux tags de menace sur l’école Philibert Delorme

Lyon, le 27 octobre 2020

Les élus socialistes de la Ville de Lyon, dénoncent avec force et sans équivoque les inscriptions d’une violence intolérable, tagués sur une école du 8ème arrondissement, à l’encontre de son Maire, Olivier Berzane. De tels actes sont insupportables et nous souhaitons lui apporter tout notre soutien, ainsi qu’au Maire de Bron qui a fait l’objet d’actes semblables et à l’ensemble de la communauté éducative.

La République ne doit jamais céder face aux menaces et rester toujours mobilisée dans la défense de la liberté d’expression, pierre angulaire de notre démocratie. Les propos haineux visant les élus de la République et le corps enseignant, sont inadmissibles et nous les condamnons avec la plus grande fermeté. Ils n’ont leur place dans le débat démocratique, surtout quand une école est prise pour cible.

Ces actes, qui s’attaquent une nouvelle fois au corps enseignant, nous rappellent que l’instruction autour des valeurs de la République, au premier rang desquels la laïcité et la liberté d’expression a toute sa place dans l’éducation de nos enfants et ne saurait souffrir les intimidations de ceux qui attisent la haine.

En respectant les croyances de chacune et chacun, l’éducation nationale doit donner à nos enfants les outils d’un débat démocratique, constructif et apaisé. Nous, élus socialistes, seront à leurs côtés dans cette tâche.

Dans cet esprit, nous demandons que la sécurité des écoles et professeurs soit renforcée et appelons le gouvernement à organiser pour la rentrée scolaire des moments pédagogiques autour des notions de liberté, laïcité et tolérance. Nous regrettons le manque de consultation des premiers concernés dans l’organisation de cette journée et demandons que soient donnés aux équipes éducatives la liberté et les moyens d’aborder sereinement la reprise des cours.

Sandrine Runel, Présidente du groupe Socialistes, la gauche sociale et écologique de la Ville de Lyon