Lyon, le 25 février 2022
Hier l’Ukraine et l’Europe se sont réveillées en guerre, alors que ce matin l’armée Russe bombarde Kiev. Le Président Poutine aura donc fait le choix de la guerre pour asseoir un peu plus sa domination dans la région.
Cette invasion est un acte d’une gravité sans précédent qui viole la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et a déjà entrainé la mort de plus d’une centaine de civils. Car après la sidération, c’est bien les effusions de sang qui guettent l’Ukraine, alors que le Président Zelensky a déclaré hier la mobilisation générale dans son pays.
Il y a encore 48h cependant, personne n’osait imaginer un tel scénario, preuve que la Fédération de Russie ne peut pas être un partenaire de confiance. Si nous saluons les tentatives diplomatiques du Président de la République Française, nous ne découvrons pas ce matin les velléités despotiques de Vladimir Poutine. La fraude électorale massive dans son pays, l’interférence dans les élections françaises ou étasuniennes, l’arrestation des opposants politiques, l’oppression des minorités, notamment sexuelles, l’institutionnalisation des cyberattaques, n’auront pourtant pas suffi à prouver la logique totalitaire du Président Russe.
Notre groupe Socialistes, la gauche sociale et écologique, condamne avec la plus grande fermeté et sans aucune ambiguïté la guerre lancée par la Russie. Nous appelons les amis de l’Ukraine à prendre des sanctions majeures contre les intérêts russes et offrons tout notre soutien aux dirigeants et au peuple Ukrainien.
A notre niveau, nous saurons nous mobiliser pour permettre l’accueil des personnes fuyant les conflits et appelons les autorités françaises, comme européennes, à faire montre d’une fermeté implacable face à ces actes criminels.
Nous espérons pouvoir compter sur l’unité et la détermination européenne pour faire cesser cette guerre. Car à n’en pas douter, nous pouvons faire toute confiance à Vladimir Poutine pour anéantir toute tentative de résistance et parvenir à ses fins, qu’importe le prix à payer.